L’Observatoire de la Finance est une fondation de droit suisse à vocation internationale, soumise à la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur à Berne. La Fondation est dirigée par un Conseil qui fixe les grandes orientations et leur cadre budgétaire.

 Les membres du Conseil

Jean-Christophe Pernollet, président

Jean-Christophe Pernollet est au bénéfice d’une vaste expérience internationale de direction et d’administrateur combinée à une expertise fonctionnelle dans les domaines de la Finance, des Risques et de la Compliance. Il a été Associé Audit chez PricewaterhouseCoopers , accrédité par la FINMA, Autorité de surveillance des marchés financiers . Il exerce depuis 2010 des fonctions de direction de groupe spécialisé dans la gestion de fortune et depuis 2015 est administrateur indépendant et président du comité d’audit et des risques d’une grande Fintech bancaire suisse.

Paul H. Dembinski

Depuis la création de l’Observatoire de la Finance, la direction de la fondation a été confié à Paul H. Dembinski. Paul H. Dembinski a étudié la science politique à l’Université de Genève où il a obtenu un doctorat en économie. Dès 1979 il enseigne à l’Université de Genève, puis devient professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. En 1989, il fonde Eco’Diagnostic avec Alain Schoenenberger.

Andrew Hilton

Diplômé d’Oxford et de Wharton et docteur de l’Université de Pennsylvanie, Andrew Hilton est directeur et co-fondateur du Centre for the Study of Financial Innovation créé en 1993 à Londres. Ce centre analyse les développements nouveaux dans l’industrie des services bancaires et financiers au niveau international. Andrew Hilton est aussi directeur d’un groupe de consultants économiques au service de clients gouvernementaux au Moyen-Orient. Il a travaillé auparavant pour le Financial Times à New York et pour la Banque Mondiale à Washington.

Paul-André Sanglard

Paul-André Sanglard est économiste. Il a tout d’abord été Trésorier du nouveau canton du Jura, puis membre de direction du « World Economic Forum ». Depuis 1989, il est administrateur de sociétés. Dans le secteur financier, il est notamment Président de la Banque Cantonale du Jura et du groupe Vaudoise Assurances ainsi que membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise.

Les anciens membres du conseil

Aujourd’hui décédés, Maurice Cosandey, Jean-Loup Dherse, Emilio Fontela et Antony Travis ont participé au Conseil de Fondation de l’Observatoire de la Finance.
Maurice Cosandey,  ingénieur diplômé du génie civil, a participé aux travaux préparatoires qui ont conduit à la constitution de l’Observatoire de la Finance.  il a été président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (ex-EPUL) et du Conseil des écoles polytechniques fédérales.
Jean-Loup Dherse était administrateur de diverses sociétés, responsable d’associations mais également co-président de la Table Ronde de Caux.
Emilio Fontela fut un Conseiller Spécial de la Commission Européenne ainsi que l’auteur de nombreuses communications scientifiques en économétrie appliquée et dans le domaine de la prospective économique et sociale.
Anthony Travis a été précedemment Senior Partner chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a travaillé en Europe, Afrique et Moyen Orient.

Ernesto Rossi di Montelera, de formation juridique, théologique et philosophique, a occupé diverses responsabilités au sein d’un groupe familial industriel et a également présidé le Centre Catholique d’Etudes à Genève.

Retour en haut