L’économie occupe aujourd’hui le cœur du social, et le financier est au centre de la vie économique. La finance ne se réduit pas uniquement aux techniques, instruments ou institutions financiers, elle englobe les modèles, les modes de pensée et les valeurs éthiques que ces techniques véhiculent implicitement ou explicitement. Par conséquent, les relations entre la finance – au sens large – et les sociétés contemporaines sont déterminantes pour l’avenir économique, culturel et éthique de la planète. Leur développement n’est viable à long terme (durable diraient certains) que s’il s’inscrit dans la quête du bien commun, ce qui suppose, au-delà des seules compétences techniques, la bonne volonté des principaux acteurs.

La mission de l’Observatoire de la Finance consiste à promouvoir la prise en compte des exigences du bien commun, dans et par les activités financières. Pour cela nous misons sur un dialogue constant, sur la réflexion critique parce que indépendante, informée, sérieuse, interdisciplinaire, impliquant aussi bien les opérateurs que les intellectuels.

Nos activités reposent sur trois convictions :

  • Les activités financières sont indispensables au progrès et au développement, pour lesquels elles sont un instrument économique de premier plan, mais pas la finalité ultime.
  • Le bien commun n’est pas un projet de société, mais résulte de l’action, pas nécessairement concertée, des acteurs soucieux à la fois du bien des personnes et du bien de la communauté.
  • L’homme sensible aux exigences du bien commun est capable de le garder présent à l’esprit au cœur même de sa vie professionnelle de décideur, de concepteur ou de communicateur.
Retour en haut